Pim-Pim Tché (Toast de Vie)
Synopsis
Plantons le décor :
Toute cette merveillerie se passe à Ouidah, petite ville béninoise posée entre Cotonou, la plus grande ville du Bénin et la frontière togolaise, au bord de l’océan Atlantique. Ville ô combien historique, Ouidah recèle une flopée de Merveilles : anciennement grand port de la traite du bois d’ébène, aujourd’hui haut lieu du culte vaudou avec son temple des pythons, sa forêt sacrée et bien d’autres merveilles non encore recensées, notamment la misère noire sans jeu de mot aucun !
Petit avant goût du film :
Chimène, ravissante petite créature a tout pour retourner la tête à plus d’un. Son surnom, Pim-Pim Tché, » ma sale garce « , lui sied à merveille. Virtuose de l’arnaque sentimentale, à 17 ans, ayant re-re-repiqué sa classe de 5ème, elle a son bonheur en ligne de mire, passer coûte que coûte en classe de 4ème pour bénéficier de la bourse scolaire. Mais avant d’en arriver à ce paradis, il lui faut jongler avec des jobs nullement reluisants, ruser avec son prof de maths qui est au passage son tonton paternel…
Casting
Aïcha OUATTARA (Pim-Pim Tché) – Jean ODOUTAN (Courage) – Stéphane SOO-MONGO (Tonton Théo) – Diop MAMBETY (DJ Teemour Teemour) – Didier DORLIPO (Grâce-au-Seigneur) – Eliane CHAGAS (Mère de Pim-Pim Tché) – Tola KOUKOUI (Père de Pim-Pim Tché) – Rhodes KOUDAHOUA (Femme de Tonton Théo) – Claire HOUNGBO (Mama Pagnes Hollandais) – Carole LOKOSSOU (Responsable des Couverts) – Fidèle GBEGNON (Patronne Perspicace) – Fidèle ANATO (Jeune Revendeur d’essence frelatée) – Patrice TOTON (Monsieur SDB) – Jaurès DEGBEY (Vodounsi) – James Rémy SALANON (Féticheur) – Mariam DARRA TRAORE (Première Infirmière) – Olga FANTONGNON (Deuxième Infirmière) – Alfred FADONOUGBO (Proviseur) – Akambi AKALA (Commissaire) – Pierre CONSTANTIN (Médecin Quintessence) – Honorat AGUESSY (Père Courage) – Béatrice AGUESSY (Gynécologue) – Gildas Duhamel M. GBEGNIDO (Rapeur Place Chacha 1) – Tupac FAGNON (Rapeur Place Chacha 2) – TCHIF-Francis TCHIAKPE (Rapeur Place Chacha 3) – Oscar DANSOU (Rapeur Place Chacha 4) – Zéphirin ZEKPA (Percussionniste Place Chacha) – Laurent TCHABOUE (Copain de DJ Teemour) – Roland ODOUTAN (Slameur – Ami Pim-Pim tché) – Arcade ASSOGBA (Pompiste Station Sonacop) – Angèle KOUTESSI (Mauvaise langue 1) – Berthe DEGUENON (Mauvaise langue 2) – N-Uenee Bebari BRIGHT (Pasteur Ogoni) – Yohann Stevens SEGBO (Bébé Pim-Pim Tché) – Inès SODJIEDO (Apprentie Coiffeuse 1) – Fardège MUSAVU (Apprentie Coiffeuse 2) – Yves AGBANON (Jeune Terrasse Le Vatican 1) – Gontrand AGBAGNANNOU (Jeune Terrasse Le Vatican 2) – Yves ERIOLLAH (Zémidjan 1)
Équipe technique – Fournisseurs
Réalisation et Scénario : Jean ODOUTAN – Conseillers au scénario : Pierre CONSTANTIN – Yves ULMANN – 1er Assistant Réalisation : Luc CATANIA – 2ème Assistant Réalisation : Arcade ASSOGBA – Stagiaire Réalisation : Gildas GBEGNIDO – Scripte : Soizic POENCES – Assistante scripte : Flora BODJRENOU – Stagiaire scripte : Hassane MOIZACH – Chef Opérateur – Cadreur : Laurent DHAINAUT – 1er Assistant Opérateur : Marine GOUJET – Stagiaires : Ingrid AGBO – Gerardin FADONOUGBO – Samson ADJAHO – Ingénieur du Son : Jérôme AYASSE – Perchmen : Tupac FAGNON – Josias MEHOUNOU – Stagiaire au son : Fidèle EKUE – Chef Monteur : Michel KLOCHENDLER – Chef Electricien-Machiniste : Christophe COIC – Assistants électriciens-machinistes : Elysée TCHIBOZO – Eric BONOU – Christian ZOSSOU – Stagiaires électriciens-machinistes : Samuel FAGBEDJI – Joël CHABI KAO – Faïssol GNONLONFIN – Chef Maquilleuse : Sarah RICORDEL – Costume : Ange NATOUDO – Habilleuse : Aïcha DEGNON-SAKPO – Régisseur Général : Armelle GUEDEGBE – Régie Plateau : Aubin ABATTAN – Mensah AGONGLOVI – Polycarpe TCHIAKPE – Jean SAVIDOU – Christian ZOSSOU – Régisseur Cantine : Justine ALAPINI – Assistants régie cantine : Viviane ZINSOU – Horacio Paolo AGBOTON – Chef Décorateur : Décor Naturel Ange NATOUDO – Décorateurs accessoiristes : Laudamus SEGBO – Hugues MENSAH – Franck ZINSOU – Raïmi ATCHADE – Monteur Son et Mixage : Frédéric IELLE – Production : 45rdlc – Coproduction : Tabou-Tabac Films – Bénin – Producteur délégué : Jean ODOUTAN – Producteur exécutif : Pierre CONSTANTIN – Assistants de Production : Olivier PONSOYE – Jean-Brieuc DEMEUSE – Attaché de Presse : Ange NATOUDO – Pellicule : FUJI – Caméra : CINECAM – Laboratoire : De JONGHE – Montage Image : 45RDLC – Montage Négatif : De JONGHE – Son et Montage Son : ELISON – Lumière : TRANSPALUX – ORTB – D-CINE – ISMA – Machinerie : ISMA – Bénin – Report Optique : Audis de Joinville – Assurances : Groupe DUFAUD – Générique – Effets spéciaux : Effets spéciaux ERCIDAN – Mixage : ELISON
Quelques liens
La musique :
JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT – Interprété par le groupe Fanfare Brouillon
Paroles et Musique : Georges BRASSENS – Editions Warner-Chappell
LE TESTAMENT – Interprété par le groupe Fanfare Brouillon
Paroles et Musique : Georges BRASSENS – Editions Warner-Chappell
PIM-PIM TCHE-OH – WABO – Interprété par Zéphirin ZEKPA
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
PLACE CHACHA – Interprété par Teemour MAMBETY-DIOP
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
QUINTESSENCE – Interprété par Jean ODOUTAN
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
MADELEINE, MA BALEINE – Interprété par Jean ODOUTAN
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
DJIB – Interprété par Jean ODOUTAN : Ecouter sur spotify
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
P’TITS PYGMEES – Interprété par Jean ODOUTAN : Ecouter sur Deezer
Paroles et Musique : Jean ODOUTAN – Editions 45rdlc – Tabou-Tabac Films (Bénin)
Les critiques
Gouaille sentimentale (Olivier Barlet – Africultures)
…des dialogues très écrits mais aussi impertinents que ravageurs. L’ironie est permanente et si Odoutan fait mouche, c’est qu’il tranche avec la frilosité des comédies sentimentales actuelles. Chez lui, l’humour des réparties n’est pas fait que de vannes ou de bons mots pour amuser le passant : c’est une attitude permanente, un trait de caractère, une affirmation de soi, cette gouaille réunissant les personnages pour porter le film au niveau d’une irrévérence digne de Michel Audiard. Plutôt que de se prendre au sérieux, le cinéma d’Odoutan saute dans le plat, joue carte ouverte, ose tout et y croit jusqu’au bout… (La critique complète sur le site africultures.com)